Accueil

Le livre

Sommaire

les principes énoncés

le bateau

Charges favorables à l'emploi

Ils ont dit:

les auteurs

nous écrire: savornin@free.fr

 


 


Principes avancés dans le livre.

Économiques

Libéralisme
Liberté d' entreprise, de commerce, liberté des contrats, libre concurrence.
Le libéralisme est la seule solution pour que les forces s'expriment efficacement.
Libéralisation du marché du capital
Il faut ouvrir à la liberté et à la concurrence le dernier rempart: le marché du capital d'entreprise.
Si on ouvre le capital des entreprises en particulier aux salariés, on fait sauter le dernier des privilèges et non des moindres. Car c'est la possession du capital d'une entreprise qui permet d'en disposer pour le meilleur (croissance, innovation, création d'emplois) et pour le pire (prise de bénéfice exceptionnelle, dépecage, délocalisation).
Création d'un marché de substitution
Pour compenser un risque de perte de capitaux pour les entreprises du fait de la moindre implication des possesseurs du capital, il faut créer un nouveau marché financier qui fonctionne différemment: le Marché Compensé.

Sociaux

Fiscalité
La fiscalité est faite pour taxer indifféremment les revenus. Cela freine la distribution de revenus, alourdit le coût du travail.
En introduisant une fiscalité proportionnelle aux revenus moyens versés par l' entreprise, la logique est différente. Cette fiscalité dissuade l'accaparation par une ou plusieurs personnes des revenus de l' entreprise et elle encourage la distribution de revenus à un plus grand nombre de personnes (plus il y a de bénéficiaires plus le revenu moyen diminue). L' effet produit est fort sur la création d' emploi.

Principes non évoqués dans le livre

Politique de santé
92 % des français ont une complémentaire maladie. Il faut donc unifier le système de remboursement des soins. C'est la complémentaire qui devient le premier régime pour tous, l'assurance maladie obligatoire servant de réassurance. Chacun n'aurait plus qu'un interloctueur: sa complémentaire. La politique de santé serait plus directe. Le comportement plus ou moins consommateur de chacun se traduirait par des tarifs plus ou moins élevés. Les gros risques seraient couverts par les régimes obligatoires.

Education
L'éduction est trop monolithique parce qu'on a voulu la faire égalitaire et accessible à tous. Résultat elle est plus inégalitaire que jamais et les bonnes formations sont réservées, de fait, aux enfants des catégories sociales supérieures.
Il faut libérer l'enseignement à partir du lycée. Chaque élève deviendrait porteur d'un budget formation annuel qu'il attribuerait à l'organisme public ou privé de son choix. Une émulation devrait se faire entre organismes.

Peut-être trouverait t'on enfin le moyen de former les ouvriers, techniciens, artisans qui font défaut actuellement, pendant que le système éducatif fournit en surnombre des diplômés destinés aux professions dites supérieures.

 

 
2001- Site personnnel de Gilbert Savornin.
Envoyer un email__Retour à l'accueil__Précédente__Suivante